Adjoint Responsable financier H/F
Nous recrutons : un(e) Adjoint(e) responsable financier H/F
Votre mission
- Comptabilité générale et financière :
- Assurer la tenue de la comptabilité générale et analytique : enregistrement, lettrage, rapprochements bancaires.
- Superviser la facturation et le recouvrement client
- Contrôler les écritures comptables et les clôtures mensuelles/annuelles.
- Préparer les clôtures mensuelles et annuelles (bilans, comptes de résultat, etc.)
- Préparer les reportings financiers périodiques (prévisionnel trésorerie, etc.)
- Garantir la conformité aux normes comptables et fiscales en vigueur.
- Collaborer avec d'autres services (RH, juridique, etc.) sur les projets financiers
- Fiscalité et obligations légales :
- Élaborer les déclarations fiscales périodiques (TVA, IS, liasse fiscale, etc.).
- Déclaration échanges de biens (D.E.B et D.E.S)
- Veiller au respect des échéances légales.
- Participer à la gestion des relations avec les commissaires aux comptes et les administrations fiscales.
- Contrôle de gestion :
- Suivre les budgets par département et analyser les écarts.
- Mettre en place et suivre des indicateurs de performance (KPI).
- Contribuer à l'élaboration des prévisions budgétaires
- Produire des analyses de coûts (matières premières, main-d'oeuvre, frais indirects) spécifiques à l'activité industrielle.
- Participer à l'optimisation des processus internes et à la réduction des coûts.
- Remplacement du Responsable administratif et financier en cas d'absence
Profil recherché
- Compétences techniques :
- Solide maîtrise de la comptabilité générale, analytique et du contrôle de gestion.
- Bonne compréhension des processus industriels et des flux physiques/financiers associés.
- Expérience dans la gestion ou supervision des achats est un plus.
- Aisance avec les outils informatiques (ERP, Excel avancé, logiciel de comptabilité).
- Qualités personnelles :
- Organisation, rigueur et esprit d'analyse.
- Capacité à travailler en autonomie dans un environnement PME.
- Bon relationnel, capacité à dialoguer avec les équipes opérationnelles et fournisseurs.
- Formation et expérience :
- Bac +3 à Bac +5 en comptabilité, gestion ou finance.
- Expérience de 3 à 5 ans minimum dans une fonction similaire, idéalement en milieu industriel.
- Un bon niveau d'anglais est souhaité : réunions financières au sein du groupe, échange avec les autres sites du groupe
Informations complémentaires
CSE : activités, sorties, chèques vacances...
Intéressé(e) ? Envoyez votre CV à : lenaic.roger@hannecard.com
